Retour sur le webinaire sur la mobilité durable

L’association Re-Planet a eu le plaisir d’organiser son premier webinaire sur la mobilité durable, présenté par Cécile Maisonneuve et Adrien Gonin. Il s’agit d’une introduction aux enjeux du secteur des mobilités en relation avec les défis environnemental et de développement humain.

Le secteur des transports se trouve aujourd’hui divisé entre deux impératifs a priori contradictoires : réduire les émissions de polluants (le secteur des transports émet 30 % des gaz à effet de serre en France) et satisfaire une demande croissante.

Afin de concilier ces exigences, 5 axes d’amélioration ont été dégagés :

  1. réduire l’intensité carbone
  2. améliorer l’efficacité énergétique
  3. augmenter le taux de remplissage des véhicules
  4. favoriser le report modal
  5. gérer la demande (action auprès des usagers)  

Les modes de vie contemporains ont favorisé l’étalement urbain avec une décorrélation entre le lieu de vie et le lieu de travail, dans une recherche de gain de qualité de vie.  Cette réalité est internationale : l’humanité est de plus en plus périurbaine. Cependant, les solutions adaptées aux zones à forte densité ne sont pas applicables aux territoires ruraux. Ceux-ci représentent aujourd’hui le défi le plus important en matière de mobilité.

Dans une perspective humaniste, une solution de “démobilité” ne paraît pas réaliste et satisfaisante. Les clés pour une mobilité décarbonée doivent donc être recherchées dans une refonte de nos systèmes. Ceci implique de travailler sur la limitation de l’étalement urbain, la construction de systèmes de mobilité plus cohérents, la modification des systèmes d’activité et l’organisation entre nos lieux de vie et de travail. Plusieurs villes appliquent déjà ces idées novatrices, comme Montréal ou Singapour. Les innovations à l’œuvre dans ces nouveaux modèles pleins de promesses  sont transposables à d’autres villes : par exemple, les réseaux de villes.

 

Repenser de manière intelligente nos systèmes de mobilités et réaliser la décarbonation de ce secteur est donc possible pour nos centres urbains.  

A propos de l’intervenante
Cécile Maisonneuve, vice-présidente de l’association RePlanet France – les écohumanistes. Elle est Senior Fellow – Villes, territoires, développement durable à l’Institut de Montaigne et conseillère au Centre Énergie et Climat de l’IFRI.