Rencontre annuelle de l’alliance RePlanet à Varsovie

A New Hope : rencontre annuelle de l’alliance RePlanet !

Il y a dix jours notre délégation s’est rendue à Varsovie pour participer à la conférence de l’alliance RePlanet organisée par nos amis polonais de Fota4Climate.

L’occasion de rencontrer d’autres membres de l’alliance et participants extérieurs, d’échanger sur nos motivations, principes et modes d’actions et aussi bien sûr de refaire le monde … en embarquant l’humanité et les espaces sauvages dans l’aventure ! Nous ne sommes pas que de doux rêveurs, un monde plus juste et soutenable, faisant la part belle à la biodiversité est à portée de main.

Devant les membres du réseau européen, Myrto Tripathi, présidente de l’association, a présenté notre vision de l’écohumanisme et la démarche que nous nous proposons d’adopter.

Le deuxième jour de la conférence, ouverte au grand public, a vu les présentations d’experts de domaines variés, en voici une sélection :
Enjeux de l’alimentation de tous les êtres humains et de l’agriculture par Iida Ruishalme ;
La fermentation de précision : un atout majeur vers une alimentation variée et à impact faible par Martin Reich et Christian-Frederic Kaiser ;
Les techniques d’édition du génome et les OGMs comme outil d’amélioration des rendements de l’agriculture sur le continent africain : une question d’alimentation, de santé et d’influences européennes sur les décisions de pays souverains, par Patricia Nanteza ; 
– Le professeur Wiktor Kotowski nous a éclairé sur l’impact des zones humides (env. 3% de la surface de la Terre) dans la séquestration (et émission) de carbone et le cycle de l’eau.

C’est avec un enthousiasme intact et vivifiés par des échanges inspirants et constructifs que nous avons repris nos travaux !

Vous voulez en savoir plus avant de nous rejoindre ? Contactez-nous !